En école ou en médiathèque
Je vous invite en amont de toute intervention à consulter les informations et recommandations tarifaires de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Passion kraft :
On coupe, on colle, on imagine plus loin
Pour les plus petits (cycle 1)
Dessine ton doudou – 1h – autour du livre Giacometti
Une séance toute douce, à laquelle les enfants sont invités à amener leur doudou. Au programme, découverte du livre Giacometti ou le voyage d’une peluche.
- La table ronde des doudous (présentation des peluches)
- Lecture (échange autour de l’objet-livre, sa couverture, son titre, puis écoute)
- Mini-ateliers créations (deux groupes tournant à leurs crayons : un groupe dessine son doudou sur papier kraft, noir ou blanc, un autre groupe prépare le fond de la fresque kraft)
Pour les moyens (cycle 2)
Fresque kraft – 1h30 – 2h – autour du livre Giacometti
Une séance d’art à plusieurs mains, avec dessin, découpage, coloriage
- Présentation (artiste, livre, processus de création)
- Lecture (échange autour de l’objet-livre, sa couverture, son titre, puis écoute)
- Fresque kraft (fresque «une cabane pour Giacometti» sur papier kraft avec dessins, découpages et collages sur papier blanc et sur papier noir)
Pour les grands (cycle 3)
Fresque kraft – 2h30 – 3h, ou deux séances – autour du livre Giacometti
Une séance d’art à plusieurs mains, avec dessin, découpage, coloriage, pour un travail sur les techniques de création.
- Présentation (artiste, livre, processus de création)
- Les règles de la perspective et la lumière en dessin
- Fresque kraft (fresque avec dessins sur papiers blanc, noir, et kraft d’éléments récurrents de l’environnement des élèves (forêt, arbres, animaux, végétaux, maisons, avec attention portée à la lumière et à la perspective) avec élément central, de premier plan, à décider ensemble (ce peut être l’école, la médiathèque, Giacometti, un arbre…).
Prolongements possibles en classe : NATURE comment reconnaître les arbres de nos forêts, comment reconnaître les animaux de nos forêts. ART comment dessiner un épineux, un feuillus, les différents plans de l’image, le point de fuite, comment créer le volume en dessin. MATHEMATIQUES la représentation des volumes. HISTOIRE/GEOGRAPHIE situer Venise, connaître son histoire. ECRITURE autour du livre Giacometti ou le voyage d’une peluche, imaginer une fin alternative (à partir des deux pages noires).
Dessine ta médiathèque – 2h minimum ou deux séances – autour du livre Langres et Nous
Observation, appropriation, création.
- Présentation (artiste, livre, processus de création)
- Lecture (échange autour de l’objet-livre, puis lecture totale ou partielle)
- Les règles de la perspective
- Choisis ta page (chacun choisit une partie de la médiathèque à dessiner, possibilité d’être par deux en cas de grand groupe)
Prolongements possibles en classe : INFORMATIQUE : faire un livre-souvenir de ces dessins (scanner les images, taper le texte, imprimer, relier…). SORTIE : sortie à Langres, faire le trajet proposé par le livre Langres et Nous, en retrouvant les endroits dessinés et en lisant le texte à chaque arrêt.
Dessine ta ville / ton village – 5+ séances – autour du livre Langres et Nous
Observation, appropriation, création, imagination, détermination !
- Présentation (artiste, livre, processus de création)
- Lecture (échange autour de l’objet-livre, puis lecture totale ou partielle)
- Création de l’histoire (brainstorming, contraintes, propositions par groupe, votes…)
- Choisir le trajet et les différents arrêts dans le village (en classe, puis test de la balade sur place, chaque arrêt devant donner un texte + un dessin)
- Cours de dessin express (les règles de la perspective, comment donner de la lumière et du volume en noir et blanc)
- Choisis ta page (on se répartit les tâches : par deux ? Individuellement ? Par groupe dessin groupe texte ?)
- Création du livre (scanner ou photographier les dessins, taper les textes à l’ordinateur, traitement des images etc)
- Livre numérique ou physique (pdf disponible sur l’ENT, ou impression et reliage en classe, ou par un professionnel…)
Prolongements possibles en classe : NATURE comment reconnaître les arbres de nos forêts, comment reconnaître les animaux de nos forêts. ART comment dessiner un épineux, un feuillus, les différents plans de l’image, le point de fuite, comment créer le volume en dessin. MATHEMATIQUES la représentation des volumes. INFORMATIQUE : le traitement de texte, le traitement de l’image, scanner. HISTOIRE/GEOGRAPHIE l’histoire d’Auberive. SORTIE : sortie à Langres, faire le trajet proposé par le livre Langres et Nous, en retrouvant les endroits dessinés et en lisant le texte à chaque arrêt.
… et bien plus encore !